Trop peu connu du grand public, le principe du viager occupé permet de conserver l'usufruit de son domicile même après sa vente. Cet avantage se double d'un revenu régulier qui s'avère très appréciable.

Zoom sur le viager occupé

De manière générale, le viager se révèle un bon moyen d'optimiser la vente de son appartement ou de sa maison. Le propriétaire de ce bien, qui concrétise ce type de transaction, obtient un revenu mensuel. Ce dernier s'accompagne parfois d'un bouquet : une somme versée en une seule fois et qui correspond à une portion des fonds dus par le débirentier. Ce terme désigne l'acheteur d'un bien immobilier dans le cadre du viager. Ce type de vente se décline en deux versions. Lorsque le viager est dit libre, l'appartement ou la maison en vente devient la pleine propriété de l'acquéreur. À l'inverse, l'ancien possesseur des lieux peut rester sur place le reste de sa vie s'il choisit de vendre son logement aux conditions d'un viager occupé. L'acheteur en pareil cas ne peut récupérer son bien qu'au décès du crédirentier (la personne qui lui a vendu son appartement ou sa maison). Cette solution accessible via neo-viager.fr a les faveurs des retraités car elle permet de percevoir un complément de retraite très appréciable. Par ailleurs, le crédirentier ne change rien à ses habitudes puisqu'il n'a pas à déménager et continue de vivre chez lui. Céder son logement en viager nécessite d'être attentif aux clauses du contrat.

Les modalités du viager occupé

En tant que vendeur, vous avez le choix entre deux possibilités dans le cadre du viager occupé. La première rend possible le cumul d'un revenu mensuel et d'un bouquet. Si c'est le cas, la somme versée chaque mois se révèle moins avantageuse. Renoncer à ce capital équivaut par conséquent à toucher une rente plus élevée. En faisant figurer cette mention sur le contrat de viager occupé signé chez le notaire, le vendeur profite d'une sécurité matérielle à long terme. Le montant du versement mensuel peut être revu tous les ans. Là encore, la rédaction de l'acte notarié établit les conditions de cette potentielle augmentation. En tant que crédirentier, vous pouvez aussi prévoir une clause de rupture du contrat de viager. Celle-ci se justifie si le débirentier ne tient pas son engagement et ne verse pas la somme mensuelle qu'il vous doit. Cet écueil figure en effet parmi les risques que peut comporter une vente en viager. Avec un intermédiaire tel que Néo Viager, les aléas de cette transaction sont écartés car les clauses du contrat sont sécurisées de part et d'autre. Vos intérêts sont préservés et l'aspect légal de la vente en viager fait l'objet de la plus grande attention par le biais de spécialistes.

Une solution pour les retraités

Vendre son appartement ou sa maison en viager s'avère tout indiqué pour des propriétaires sans héritiers. Ils rentabilisent ainsi ce capital immobilier puisque ce dernier ne sera pas légué à leurs enfants. Cependant, les avantages de la vente en viager profitent aussi aux retraités propriétaires qui ont une descendance directe. Celle-ci peut se voir attribuer le montant du bouquet touché par l'ascendant lors de la cession du bien en viager. Les héritiers en question perçoivent ainsi une somme conséquente, tandis que le vendeur du bien immobilier touche pour sa part un revenu tous les mois, sans crainte pour son avenir. Un prestataire professionnel propose un accompagnement complet, qui permet d'établir un lien de confiance entre le vendeur et l'investisseur, qui deviendra le débirentier du premier. Faire appel à un partenaire fiable et aguerri aux contrats de vente en viager se révèle rassurant pour les deux parties. Leurs intérêts respectifs s'avèrent complémentaires et concrétisés par un contrat ad hoc. Côté débirentier, l'achat du bien immobilier doit se faire à un prix juste, sans surestimation. Par le biais de conseils personnalisés, vendeur et acquéreur obtiennent l'un et l'autre des bénéfices sur mesure, via un contrat clair et légal.